Bts Snir
Snir
Etes vous sûr de vouloir supprimer ce contenu ?
Les objectifs de ce chapitre sont :
Polynomesdegré 1
Polynomesdegré 2
Dérivationfonctions
Fonctionssinusoïdales
Nombrescomplexes
Fonctionex
Le principe d'une règle à calcul est basé sur la relation log(a.b) = log(a) + log(b) qui transforme un produit en somme et un quotient en une différence et sur le fait que du point de vue géométrique une addition est équivalente à une translation. Pour effectuer la multiplication de A par B, on procède de la manière suivante : On déplace la règle mobile pour que le 1 de sa graduation coïncide avec la graduation A de la règle fixe. On lit la valeur du produit A.B sur la graduation de la règle fixe qui est en face de la graduation B de la règle mobile. Si la graduation B tombe en dehors de l'échelle, il suffit de glisser la règle mobile vers la gauche et de faire coïncider le 10 de cette règle avec A. Cette manipulation est équivalente à une division par 10.
Fonctionslogarithmes
Calculintégral
LoiBinomiale
On commence cette seconde année en révisant les acquis sur les nombres complexes
RévisionsComplexes
De nombreuses modélisations de phénomènes physique conduisent à des équations différentielles (E.D.). L'inconnue est alors une fonction. On voit ici comment résoudre ces E.D. en se limitant à celles linéaires et d'ordre 1.
E.D.Continues
Résoudre des équations différentielles en cherchant une fonction solution est souvent difficile, voire impossible. Si on peut le faire, on obtient une formule générale qui sera très utile pour interpréter le phénomène physique modélisé. Résoudre l'E.D. numériquement est par contre assez simple. On voit cela dans ce chapitre.
E.D.Discrètes
La transformation en Z est un outil mathématique de l'automatique et du traitement du signal. Elle transforme un signal réel du domaine temporel en un signal représenté par une série complexe et appelé transformée en Z. Elle est utilisée entre autres pour le calcul de filtres numériques. On voit cela dans la suite.
Transforméeen Z
Proba.conditionn.
Calculmatriciel
Probascontinues